Besoins en intérieur (plus communément appelé malpropreté)
ATTENTION : si votre chien adulte fait ses besoins en intérieur du jour au lendemain, il est obligatoire de l’emmener chez un vétérinaire
avant de consulter tout autre professionnel pour éliminer la piste « pathologie ».
Retrouver de façon ponctuelle ou régulière de l’urine ou des selles dans votre intérieur peut-être frustrant.
Vous avez tout essayé, mais rien ne semble fonctionner et vous êtes désemparés face à la situation. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes les seuls dans cette situation.
Pour le chiot, la propreté est un véritable apprentissage progressif qui demande de la patience, généralement jusqu'à l'âge de 6 mois. Si vous souhaitez un accompagnement pour cet apprentissage, rendez-vous à la section " éducation / rééducation ".
S’il s’agit d’un chien adulte qui du jour au lendemain fait ses besoins en intérieur, il est essentiel de consulter d'abord un vétérinaire pour exclure toute cause médicale. Une fois cela écarté, n’attendez plus et faites-vous accompagner par un professionnel du comportement canin.
Il existe de nombreuses causes expliquant les éliminations en intérieur comme un environnement anxiogène ou stressant ou encore des bouleversements émotionnels.
Je suis là pour vous aider !
En intervenant directement à votre domicile, je pourrai déterminer l’origine de ce comportement et vous conseiller sur les mesures à mettre en place.
Ne laissez pas cette situation vous dépasser. Prenez rendez-vous dès maintenant pour retrouver une maison propre et harmonieuse avec votre chien.
Contactez-moi et ensemble, nous trouverons la meilleure approche pour améliorer votre quotidien.
Étape 1 : le Questionnaire pré-bilan (15 minutes)
Ce questionnaire est inclus dans le Bilan. Envoyé par mail et à remplir en ligne, il me permet de connaître l’historique de votre animal, son quotidien, son environnement, votre relation, mais aussi de connaître vos objectifs.
Ce questionnaire est nécessaire pour la bonne qualité de mon service et vous fait gagner du temps et de l’efficacité sur le bilan qui suit. C’est pourquoi, il doit être renvoyé au minimum 24h à l’avance pour que je puisse l’étudier.
ATTENTION : tout Bilan dont le questionnaire n’a pas été renvoyé au moins 24h à l’avance se verra annulé.
Étape 2 : le Bilan comportemental (1h30)
À votre domicile afin d’observer votre animal et son comportement dans son environnement.
Ce sera l’occasion de revenir sur les points essentiels de votre questionnaire et sur vos objectifs ; je vous ferai part de mes pistes de réflexion quant à l’origine de ce comportement et nous discuterons d’un plan d’action et de mesures concrètes s’adaptant au mieux à vous, mais aussi au bien-être de votre animal et de ses besoins.
OPTION : un compte rendu récapitulant l’ensemble de la séance envoyé par mail dans les 3 jours ouvrés.
Étape 3 : le Suivi (1h)
Dans certains cas, un bilan seul ne suffit pas et il faut mettre en place une ou plusieurs séances de suivi.
1 à 2 séances* de suivi sont recommandées.
*ceci est une estimation. Le nombre varie selon la situation, l’animal et votre implication.
Tarifs 2023
Pour les associations, veuillez me contacter pour connaître les tarifs.
* au-delà de 20 km (aller) des frais de déplacement s’ajoutent. Consultez la catégorie Zone d'intervention pour en savoir plus.