Comportementaliste, qu'est-ce que c'est?
Qui est le comportementaliste ?
Passionné du monde animal, c’est un spécialiste du comportement. Il sert de médiateur entre l’Homme et l’animal, leur apprenant à mieux se comprendre pour renforcer leur relation. Le comportementaliste doit être calme, observateur et pédagogue.
Ce professionnel agit à domicile pour pouvoir observer la vie, les habitudes et l’environnement du duo. Ainsi, il est en mesure de reconnaître des comportements jugés problématiques. Suite à ses observations, il propose des mesures adaptées et respectueuses à la fois de l’humain, mais aussi du bien-être physique et mental de l’animal (=un plan d’action).
Ce plan d’action comporte des conseils pertinents et avisés comme : une nouvelle disposition de l’environnement de l’animal, de nouveaux jouets ou encore des exercices à travailler.
Quand faire appel à un comportementaliste ?
Le comportementaliste intervient dans de nombreuses situations : comportement agressif, de peur, d’anxiété, de destruction, miaulements intempestifs, éliminations hors litière…
Hélas, il est souvent appelé « trop tard » car cela a déjà impacté votre relation et l’harmonie de votre foyer.
Rien d’irrémédiable bien sûr, il est toujours temps de changer ! Cependant, plus une situation dérangeante dure, plus elle demandera de patience pour s’améliorer.
Pourtant, ce spécialiste est tout à fait capable d’intervenir en prévention (avant un déménagement, un changement dans la dynamique familiale comme une naissance ou une séparation…).
Il peut également conseiller lors d’un désir d’adoption : quelle race prendre selon ses besoins et mon mode de vie, mon budget, ma famille…, comment bien aménager son futur environnement, bien préparer les membres de la famille (humains ou pas) à cette nouvelle venue…
Important à savoir sur le comportementaliste :
- un comportementaliste n’est pas un vétérinaire : il ne peut pas établir de diagnostic. Un animal blessé/malade peut changer de comportement. Il est donc nécessaire d’éliminer la piste « pathologie » dès le début. Ainsi, un check-up chez un professionnel médical est indispensable avant de le consulter ;
- un comportementaliste n’est pas un magicien pouvant arranger la situation d’un claquement de doigts. Sans votre implication sur du long terme, tout ce qu’il pourrait conseiller ou mettre en place ne pourrait fonctionner. Ceci est un travail d’équipe basé sur le respect, la confiance et la communication.
Ainsi donc, vous trouverez ci-dessous nos engagements mutuels. Ils sont importants afin d’obtenir le meilleur des résultats pour vous, le bien-être de votre animal et votre relation Homme-animal à venir.
Mes engagements
- Je m’engage à toujours rester honnête, intègre, respectueuse et bienveillante.
- Je m’engage à ne pas divulguer d’informations sur nos entretiens sans votre autorisation.
- Je m’engage à ne jamais utiliser de méthodes pouvant porter atteinte physiquement et/ou mentalement à votre animal. De même que je ne vous forcerai pas à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire. Au final, vous gardez l’entière liberté d’accepter ou de refuser mes propositions.
- Je m’engage à être honnête sur la situation, sur la faisabilité de vos attentes et sur la durée des suivis, car cela dépend de votre animal, sa personnalité, ses capacités physiques et mentales, l’ancienneté de(s) comportement(s).
- Je m’engage à mettre en œuvre tout mon savoir et mes compétences pour atteindre l’objectif fixé, à vous conseiller de façon adaptée et à répondre à vos questions. Sachez cependant que je suis tenue à une obligation de moyens et non de résultats. C’est-à-dire que si, malgré mes connaissances et mon savoir-faire, vous n’obtenez pas le résultat souhaité, je ne pourrai être remise en cause.
- Afin de pouvoir vous proposer un accompagnement de qualité, je m'engage à me former régulièrement (webinaire, stage, masterclass...).
- Il peut arriver que je ne sois pas en mesure de vous aider. Je m’engage alors à vous en faire part et à vous rediriger vers d’autres professionnels pour me remplacer ou compléter mon travail. Ainsi, je me réserve le droit de refuser une demande de bilan ou de suivi si je la juge hors de mes compétences.
Vos engagements
- Avant de me consulter, vous vous engagez à vous assurer que la santé de votre animal n’est pas la cause d’apparition du/des comportement(s) → je peux prendre en compte un animal blessé ou malade, mais il me faut le savoir dès le début. Un check-up chez le vétérinaire est indispensable (surtout lors d’un changement de comportement du jour au lendemain).
- Vous vous engagez à vous impliquer activement dans le processus sur le court, moyen et long terme, à réaliser les exercices. Je ne peux faire les changements à votre place.
- Vous vous engagez à être patient, à prendre le temps nécessaire pour vous, votre animal et votre relation. Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint.
- Vous vous engagez à ne pas me mentir ou cacher d’informations cruciales. En effet, cela pourrait me faire passer à côtés d’une piste importante. Gardez toujours en tête que nos entretiens reposent sur la communication et la confiance et que je suis tenue à la confidentialité.
- Même si vous avez toujours la liberté à terme d’accepter ou de refuser mes propositions, vous vous engagez à rester ouvert d’esprit, à écouter les conseils et à trouver des compromis ensemble si besoin.
Je ne cautionne aucunement la maltraitance animale, physique ou mental. Je me réserve le droit de refuser un Bilan ou mettre fin à un accompagnement si les méthodes voulues ou que les objectifs demandés vont à l’encontre du bien-être de l’animal.